Les 5 choses à voir absolument en Bolivie

Que savions-nous de ce pays avant notre voyage ? En fait pas grand-chose, comme le pensent beaucoup de ceux qui nous lisent aujourd’hui. Mais aujourd’hui, nous sommes là pour rendre justice à ce pays injustement méconnu et dénigré. Avec le “petit” Paraguay, la Bolivie est le seul État de tout le continent américain à ne pas avoir d’accès à l’océan (résultat de nombreuses guerres qui l’ont vu vaincu par des nations plus préparées militairement), mais elle compense ce manque par une nature intacte, des gens au grand cœur, qui n’ont fait de rien leur richesse, et un folklore qui n’est pas une simple apparence, mais un pur sentiment.

Imaginez le Pérou, beaucoup plus célèbre… Eh bien, la Bolivie ressemble beaucoup à ce dernier, à la seule différence qu’elle n’a pas encore été envahie par le tourisme de masse, qui risque de compromettre l’authenticité de l’expérience. En la visitant, vous pourrez donc vivre un voyage pur et original au contact de traditions et de particularités que l’on ne trouve plus que dans les régions les plus reculées du Pérou. Nous vous avons donné envie d’en savoir plus sur le pays qui porte le nom du célèbre libérateur Simón Bolivar ? Alors découvrez avec nous ce qu’il faut voir dans notre (incroyable) Bolivie.

Que voir en Bolivie ?

L’endroit le plus connu et le plus visité de Bolivie est sans aucun doute le plus grand désert de sel du monde, le Salar d’Uyuni. Impossible de ne pas le mettre sur la liste. Non seulement parce que nos attentes n’ont pas été déçues, mais aussi parce que les surprises que recèle ce coin reculé du monde nous ont totalement époustouflés. Tout au long du circuit, la beauté se voit, se touche et se respire.

L’excursion parfaite au Salar d’Uyuni ? Nous avons la réponse ! Il commence à Tupiza, dure 4 jours et 3 nuits et traverse des lagunes colorées habitées par des centaines de flamants roses, des volcans enneigés, des déserts immaculés, des villages isolés et des panoramas majestueux, avant d’arriver à Uyuni et d’atteindre la perfection. La perfection, vous avez bien entendu. Et nous ne plaisantons pas.

Arbre de pierre dans le désert de Siloli pendant l’excursion au Salar d’Uyuni
L’arbre de pierre dans le désert de Siloli

Les étoiles qui accompagneront votre promenade nocturne seront si brillantes que vous aurez l’impression de pouvoir les toucher. Si vous êtes prêt à vous éloigner de la civilisation et à voyager pendant des heures sans rencontrer personne, si vous n’avez pas peur du froid, mais surtout si vous recherchez des émotions fortes, alors courez réserver votre billet. Mais attention : le lever de soleil sur le Salar d’Uyuni, vu depuis l’île d’Incahuasi, n’est pas pour les âmes sensibles. Après avoir assisté à une telle magie, le retour à la normale sera vraiment difficile.

POTOSÍ

Quoi de mieux pour commencer à connaître un pays et ses habitants que de visiter une petite ville ? Si en plus la ville en question est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ne pouvez pas rêver mieux. Potosí a été fondée vers 1500 et est devenue en très peu de temps l’une des villes les plus grandes et les plus riches du monde, rattrapant même Londres et Paris, plus connues.

Cet énorme développement, la ville le doit à l’industrie minière ; il y a ici une montagne très importante, le Cerro Rico, dont les énormes veines d’argent ont apporté lustre et argent. Mais il n’y a pas que de l’or (ou plutôt de l’argent) qui brille….

La montagne Cerro Rico où se trouve la mine Potosi Diablo
Aujourd’hui encore, le Cerro Rico est le centre de la ville. En fait, vous pouvez l’apercevoir de tous les coins.

Regardez l’émouvant documentaire bolivien “La mina del Diablo” et vous comprendrez pourquoi nous n’avons pas eu envie de visiter les mines de Cerro Rico et ses mineurs. En revanche, nous avons apprécié le centre colonial de la ville, qui vaut vraiment la peine d’être visité. Des bâtiments colorés, des marchés encore plus colorés, des rues qui, avec leurs pentes, offrent des vues à 360°, des musées et des traditions indissolubles. En bref, Potosí a tout ce qu’il faut pour entrer progressivement dans le véritable univers bolivien. Mais ce n’est que le début…

Si vous aussi vous pouvez vous passer de la visite du Cerro Rico, vous trouverez dans notre article de nombreux conseils utiles pour visiter Potosí sous son meilleur jour

SUCRE

Si la Bolivie commence à vous fasciner et que vous voulez en savoir plus sur son folklore et ses traditions, alors profitez de sa plus belle capitale, Sucre. Oui, car la Bolivie a deux capitales et nous sommes tombés amoureux de la douce petite Sucre (300 000 habitants et 2 790 mètres d’altitude). Sucre est aussi l’endroit idéal pour s’acclimater avant de rejoindre la plus haute capitale du pays et du monde, La Paz.

Dans la ville, ne manquez pas de visiter les musées : le MUSEF (Musée national d’ethnographie et de folklore) pour entrer en contact avec la culture et les traditions mystiques du peuple bolivien, et l’ASUR (Musée d’art indigène), qui vous plongera dans le monde magique du tissage à la main.

Salle des carnavals boliviens au musée MUSEF de Sucre, Bolivie
Au MUSEF, vous trouverez également la salle des costumes traditionnels boliviens ; à chaque lieu de Bolivie, son masque.

Admirez la vue depuis le Mirador de La Recoleta, avec ses maisons blanches encadrant les rues hérissées, perdez-vous dans les marchés de la ville et, si vous êtes ici un dimanche, ne manquez pas de vous rendre à Tarabuco pour le marché hebdomadaire traditionnel. Ici, après les étals des touristes sur la place principale, vous entrerez dans le vrai marché, celui où les habitants viennent s’approvisionner. Vous sentirez la véritable odeur et l’essence de la Bolivie. Savourez son goût fort et âcre, doux et tendre à la fois. Goûtez ses aliments, remplissez vos yeux de ses couleurs.

LA PAZ

Vous devriez maintenant être acclimaté et la Bolivie a certainement réussi à entrer dans vos cœurs. Vous êtes donc prêts à vous rendre dans la capitale la plus élevée de Bolivie, mais aussi du monde entier : La Paz, avec ses 3 640 m d’altitude et près d’un million d’habitants.

La Paz est chaotique, son odeur est forte, mais son charme est irrésistible. À côté des étals de fruits et légumes, d’autres sont dédiés à la magie. Les “cholitas” s’assoient dans la rue pour nettoyer les poissons, préparer des concoctions magiques ou se battre sur le ring. La Paz est un grand complexe de traditions et de contradictions. Vous ne pouvez pas quitter la Bolivie sans la voir d’en haut, depuis l’un de ses funiculaires futuristes (les plus hauts du monde, pour changer) ou sans vous promener dans son immense marché d’El Alto.

Si vous souhaitez vous immerger totalement dans les traditions du pays (ainsi que dans les rivières de bière), l’idéal est d’arriver en Bolivie entre mai et juin. C’est à cette période que se tient la fête du saint patron, “El Gran Poder”. Au cours de cette journée, des groupes de danseurs vêtus de costumes traditionnels venus des quatre coins du pays défilent dans les rues de la ville. Tout le monde les admire avec enthousiasme, dansant, buvant et s’amusant du matin jusqu’à tard dans la nuit. Un événement à ne pas manquer.

Et puis, comment ne pas mentionner le musée de la coca au centre de La Paz ou le circuit de découverte de l’ancienne et mystérieuse civilisation Tiwanaku ? Des activités trop calmes ? Sachez qu’ici, vous pouvez aussi faire du speed sur la dangereuse “Carretera de la Muerte” ou sauter du toit de l’un des plus hauts immeubles du centre. Enfin, si tout cela ne vous suffit pas, depuis la métropole, vous pouvez rejoindre Rurrenabaque, la porte d’entrée de la forêt amazonienne. Si vous ne l’avez pas encore compris, La Paz (la paix) n’est qu’un nom, pas un fait.

Puerta del Sol ou Porte du Soleil à Tiwanaku près de La Paz en Bolivie
La Puerta del Sol à Tiwanaku. Il ne s’agit pas de simples blocs de pierre, mais d’une porte pleine de mystères qui n’ont pas encore été révélés….

LAC TITICACA ET ISLA DEL SOL

Après tant de béton, il est temps de retrouver les paysages idylliques que nous avons évoqués au début. Le cadre idéal pour profiter des plus beaux paysages boliviens est le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. Nous vous conseillons de découvrir cette étendue d’eau enchanteresse en séjournant à Copacabana. Il ne s’agit pas de la célèbre plage brésilienne de Rio de Janeiro, mais d’un magnifique village surplombant le lac. Alors, détendez-vous sur ses plages, promenez-vous pour découvrir des endroits méconnus, profitez des couchers de soleil à couper le souffle depuis le Cerro Calvario ou mettez le cap sur l’Isla del Sol.

En parlant de ce dernier, le temps semble s’être arrêté ici ! Les légendes sur la naissance de Manco Cápac et Mama Ocllo (fondateurs de la ville de Cusco, berceau de l’empire Inca) et les paysages sans limites donnent à l’île un aspect mystique, que l’on saisit pleinement en parcourant ses incroyables sentiers. Pour nous, une autre merveilleuse surprise “made in Bolivia”.

La Bolivie vous attend

Si vous ne connaissiez pas du tout ce pays auparavant, vous devez maintenant avoir compris que si vous recherchez des émotions fortes, une nature intacte, une culture et des traditions lors d’un voyage, la Bolivie a ce qu’il vous faut. Et tout cela à des prix vraiment dérisoires. Le seul poste qui risque d’alourdir votre budget est le vol, mais nous vous conseillons d’atterrir soit au Chili, soit au Pérou (où les vols coûtent beaucoup moins cher) et, de là, de voyager par voie terrestre ou en profitant des vols internes des compagnies locales. Ce n’est pas un hasard si nous en avons parlé dans l’article “Destinations à bas prix” d’InterMundial.

Nous ne pouvons que vous la recommander, notamment parce que la Bolivie nous a accueillis en toute simplicité, sans vouloir nous prouver quoi que ce soit. Et c’est précisément sa simplicité et son naturel que nous garderons le plus au cœur. La simplicité de ceux qui vivent avec peu, mais qui savent vous donner beaucoup.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *